Le naturopathe n'est ni médecin, ni guérisseur. En aucun cas, le Praticien de Santé Naturopathe ne se substitue au médecin. Ne pratiquant ni diagnostic, ni actes médicaux, ni ordonnance, ni traitement symptomatique de la maladie, le naturopathe n'est jamais en opposition avec le Code de la Santé Publique.
Le naturopathe est le spécialiste de la médecine préventive. Il n'est pas apte à être un praticien de première ligne en cas de traumatologie, grandes douleurs, infections importantes, etc, et dans toutes les situations où la vie des personnes est en danger.
Comme pour les autres professions de santé, le « Praticien Naturopathe » est tenu au « secret professionnel », de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
Le bilan de santé naturopathique n'est pas un diagnostic. Le programme d'hygiène vitale personnalisé n'est pas une ordonnance, il ne modifie donc jamais une prescription médicale en cours et ne dispense pas d'un suivi par le médecin traitant.
Conformément à la loi du 30 avril 1946 et au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, des articles L489 de celui du 8 octobre 1996, les massages que je pratique ne sont pas médicaux ni thérapeutiques, ils ne relèvent pas de la kinésithérapie, il s’agit de massages de bien-être, de détente et de relaxation. Il ne s’agit en aucun cas de massage à caractère sexuel, je refuse toute demande perverse. Une hygiène corporelle irréprochable est demandée.