Que sont les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement…
Le Dr Edward Bach (1886-1936) est considéré comme le créateur des élixirs floraux. Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il a abandonné sa pratique au début des années 1930. Il était alors en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effet secondaire.
Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, elles soigneraient non pas la maladie, mais l'individu, en corrigeant ses émotions négatives.
La "mission" des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C'est ainsi que la fleur de bourrache va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille fait du bien à celles qui souffrent de nostalgie... En traitant les déséquilibres émotionnels, ils améliorent les conditions physiques.
Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d'années, la préparation des élixirs n'a pas changé. Il ne s'agit ni de cocktail d'acides aminés, ni d'oligo-éléments. C'est l'essence de la fleur, son énergie, qui contient l'impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l'eau pure. Le liquide recueilli constitue l'élixir mère.
Quelles sont les 38 fleurs de Bach ?